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La digitalisation

La digitalisation des entreprises est un concept dont tout le monde parle aujourd'hui. Elle est au cœur de l'actualité et surtout, au cœur du plan de relance indispensable pour se relever après une crise sanitaire historique… et pour se prémunir face à une crise future. Mais pour les non spécialistes, il est souvent difficile de comprendre en quoi elle consiste vraiment… et comment elle pourrait se traduire concrètement dans leur entreprise !

Que signifie "Digitalisation" ou "Transformation Digitale" ?

Sortir d'une vision technologique de la transformation digitale

La transformation digitale ne se réduit pas qu’à une mise à niveau technologique et digitale des outils et des processus de votre entreprise. Elle n’est pas non plus limitée au Marketing Digital, qui n’en représente qu’une conséquence particulière.

C’est une véritable transformation de votre culture d’entreprise, qui doit s’opérer sur l’ensemble de la chaîne de création de valeurs :  l’organisation interne (commerce, production, services…), la relation client et les rapports avec vos fournisseurs et vos partenaires. Elle est devenue aujourd’hui un facteur clé de succès pour assurer votre croissance, vous rendre plus compétitif, plus innovant et plus rentable sur votre marché.

La digitalisation de l'entreprise, un processus complet

Processus de digitalisation

La transformation digitale de votre entreprise consiste principalement :

  • À rendre les données disponibles à tous ceux qui en ont besoin (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs), quelles que soient leurs localisations géographiques. On parle alors souvent de “data”. Elles constituent la mémoire et le capital de votre entreprise (fichier clients, catalogue produits, commandes, stocks, dates de livraisons…).
  • À faciliter le travail collaboratif, en interne comme en externe.
  • À automatiser et sécuriser un certain nombre de traitements et d’échanges d’informations.
Bénéfices

Les bénéfices qui en résultent sont nombreux :

  • Augmentation de la productivité (centralisation des données, limitations des saisies, réduction des déplacements, meilleure communication…)
  • Réduction des coûts de production (optimisation des stocks, simulations, traçabilité…)
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité (diminution des erreurs, facilitation des analyses, cybersécurité… )
  • Développement de l’engagement des collaborateurs (possibilité de télétravail, accès à l’information, formation et évolution professionnelle : GPEC Numérique…)

La nécessité d'avoir une stratégie digitale

La digitalisation n’est donc plus une option, mais la stratégie de transformation digitale de votre entreprise ne peut pas s’improviser.

Elle doit être structurée, progressive, réaliste.

Structurée Rhône

Structurée

Parce que l’expérience nous prouve qu’il faut faire les choses dans un certain ordre pour impliquer tous ceux qui doivent l’être et se donner toutes chances de succès.

Progressive Rhône

Progressive

Parce qu’il faut préserver la continuité des opérations, choisir les bonnes priorités, prendre en compte l’accompagnement aux changements.

Réaliste Rhône

Réaliste

Parce qu’elle ne peut pas se faire n’importe quand, n’importe comment et à n’importe quel coût et que la rentabilité à court et moyen terme doit d’abord être établie.

Ready4Digital Rhône, un partenaire privilégié et surtout diffèrent

Ready4Digital Rhône a l’ambition de devenir le partenaire privilégié des PME et des TPE de la région pour relever ce challenge crucial.

Partenaire privilégié et différent, car avec nous à vos côtés, cette transformation digitale indispensable, mais apparemment complexe, va vous paraître simple, logique et concrète.

Nous allons vous guider pas à pas pour que vous sachiez exactement  “Quoi faire” et surtout,  “Comment faire”. Nous vous apportons une méthode éprouvée pour vous approprier le sujet et ses enjeux, pour vous projeter dans le futur en vous fixant des objectifs chiffrés, et finalement pour décider et planifier ce que vous allez faire.

4 objectifs pour réussir votre transformation digitale :

Faire du client une ressource pour l'entreprise
Reconsidérer votre organisation et vos pratiques managériales
Instaurer une culture d'entreprise ouverte et collaborative
Passer d'une logique de possession à celle de l'usage d'un service

Prêt à démarrer ?

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